Édition du lundi 24 mai 2004
Elections européennes : la campagne démarre cette semaine
A trois semaines des élections européennes, les responsables politiques sont tous entrés dans une campagne active, et Jean-Pierre Raffarin effectue un déplacement symbolique en se rendant lundi en Irlande, le pays qui assure actuellement la présidence de l'Union.
Dès lundi, le PS et l'UMP vont diffuser leurs programmes pour les élections du 13 juin.
L'UMP va distribuer dans toute la France un "journal de campagne" à 25 millions d'exemplaires pour exposer sa "vision de l'Europe".
Il rappellera les principales prises de position de l'UMP, en faveur de la Constitution et de son adoption par référendum, contre l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, pour une "Europe de la croissance au service de l'emploi" et une "Union politique et militaire" de l'UE.
Le Parti socialiste va éditer son manifeste à neuf millions d'exemplaires, en mettant l'accent sur la nécessité d'une Europe sociale.
Ce document énoncera "les cinq engagements" des socialistes pour le prochain mandat du parlement européen (2004-2009): "un traité social de l'Union européenne, un pacte de croissance et d'emploi au lieu du pacte de stabilité actuel, mieux faire face au défi de la mondialisation, pour un espace de citoyenneté, de sécurité et de justice, pour un renforcement démocratique de l'Europe".
Quant au président de l'UDF François Bayrou, il s'est rendu Outre-mer pendant le pont de l'Ascension, aux Antilles, où il a assuré qu'il voulait "arracher des victoires".
Lundi, le Premier ministre se rendra en visite officielle en Irlande, la première d'un chef de gouvernement français dans ce pays qui assure la présidence de l'UE jusqu'à fin juin. Ce voyage lui permettra de faire le point sur les questions européennes, à un mois du Conseil européen des 17 et 18 juin à Bruxelles, ainsi que sur les relations bilatérales.
Pour les européennes, les derniers sondages font état d'un recul de l'extrême droite. Le FN est à 12% (- 1) et le MNR ne dépasse toujours pas 1%, selon la SOFRES.
Par ailleurs, selon cet institut, une majorité de Français (62%) veut "manifester son mécontentement" lors de ce scrutin.
Le PS recueille 30% des intentions de vote, les Verts 8%, tandis que les listes PCF et LO/LCR sont à 5%.
A droite, les listes UMP s'inscrivent à 18%, l'UDF à 11%. Les souverainistes recueillent 4,5% pour le MPF de Philippe de Villiers et 2% pour celles du RPF de Charles Pasqua.pt>c=ht
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Charte de l'environnement : le principe de précaution suscite toujours autant de réserves
Le texte de la Charte de l'environnement
Prodi salue le "rôle essentiel" du CdR dans le dialogue avec le Comité des régions (CdR)
Retrouver une édition
Accéder au site